Ode à la lenteur
Publié le
C’est correct de prendre le temps. C’est correct de ralentir, d’arrêter de courir deux minutes pour observer. Pour connecter. Pour intégrer.

Un marathon – ça ne se court pas comme un sprint.

Et j’ai pas besoin de te dire que les temps que nous vivons ne sont pas un marathon, mais une pandémie mondiale.

Peut-être qu’au printemps dernier, lors du premier confinement, tu en as profité pour te remettre en forme, ou apprendre à faire du pain et de l’hummus, ou rénover ton sous-sol. C’est correct! Tant mieux si tu avais l’énergie à ce moment-là d’accomplir quelque chose. 

Peut-être qu’à l’automne, lors des deuxièmes vagues de fermeture, tu as décidé de faire un cours en ligne à temps partiel, et que tu as appris à coudre pour faire des masques. 

En vérité, si tout ce que tu as fait au printemps, c’est de t’occuper de tes p’tits et de garder la tête hors de l’eau… Si tout ce que tu as fait à l’automne, c’est organiser des marches à l’extérieur avec des proches pour rester sain.e mentalement et binge-watcher des séries pour t’occuper l’esprit…

Même si tout ce que tu as fait dans la dernière année te semble peut-être bien petit. N’oublies pas que les temps que nous vivons sont sans précédents, et que personne ne va nous noter sur nos compétences transversales acquises en 2020. Ou en 2021, for that matter

Alors permets-toi de ralentir pour te recentrer. Va jouer dehors avec tes enfants. Va prendre une marche sur le bord du Fleuve. Choisis un livre, un coin confo et une doudou et décroches. Ce n’est pas un concours, il n’y aura pas de gagnant. Rester en vie et rester en santé, c’est suffisant.

Le pin bleu

Le pin est un symbole de résilience et de perseverance. On dit de ses branches qu’elles améliorent l’humeur et purifient l’espace. Ses branches peuvent être utilisées en bâton pour encenser ou pour créer un balai qui chassera la négativité.

Sur le même sujet