Côté Est

La gastronomie en pleine pandémie

En apprenant que Côté Est, ce petit resto de ma région, cherchait un coup de main pour optimiser leur plateforme web pour réagir à la pandémie, j’ai immédiatement senti le potentiel de ce projet et ces clients qui n’ont peur de rien!

Côté Est possédait un site web avec un superbe design graphique, mais il n’était pas prêt à accueillir la vague qui allait déferler sur eux quelques semaines plus tard. Nous avons pris le taureau par les cornes pour faire des changements rapides et mettre en place un système qui pourrait les supporter au travers cette saison touristique sans précédent.

Ils vendaient déjà quelques articles en ligne, comme des tuques et des couteaux spécialisés, mais n’avaient pas encore mis en place une boutique pour vendre des repas. Nous avons commencé par un ménage global du site: mises à jour, optimisation de la performance et de la sécurité, puis nous avons attaqué ensemble le gros de la tâche: créer une boutique web où l’expérience rivaliserait avec celle offerte en resto.

Misant sur une gastronomie locale et sur la proximité avec le client, Côté Est a mis en place une stratégie qui s’est avérée gagnante sur toute la ligne. Le premier changement a été de mettre en ligne des boîtes-repas que le client pouvait faire livrer ou venir chercher directement au resto. Avec une offre déjà en ligne, nous avons ensuite créer une boutique complète avec plusieurs catégories de produits. En alliant formation et interventions ponctuelles, nous avons transformé ce qui aurait pu être une année catastrophique en un succès retentissant!

Capture d'écran de la page d'accueil hivernale de Côté Est

Restauration nouveau genre

Avec une nouvelle fonctionnalité qui permettait au client de choisir le jour et l’heure de la cueillette de leur commande au restaurant, nous avons réussi à créer une expérience simple et satisfaisante, qui respectait toutes les contraintes sanitaires visant à réduire le nombre de clients sur place en même temps. Quelques autres ajouts ont suivi, entre autre la possibilité de laisser du pourboire sur la commande – si tu as déjà travaillé en restauration, tu sais à quel point c’est un élément vital du service client! Ceux-ci pouvaient alors passer leur commande et ajouter le pourboire directement à l’étape de paiement, de façon complètement naturelle.

Nous avons également mis de l’avant les produits culinaires disponible en ligne par de nouvelles sections sur la page d’accueil, une nouvelle navigation et finalement des pages chapitres présentant une sélection de produits. 

La nouvelle organisation de l’information a grandement contribué à l’adoption de la commande en ligne par les clients. Nous avons réussi à réduire le nombre d’appels téléphoniques et de messages pour le service à la clientèle car les informations étaient présentées de façon claire et concises sur le site.

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plus de pages vues en juin 2020 que juin 2019

C’est pour moi évident que leur succès est grandement dû à leur persévérance, leur résilience et leur grande capacité de se réinventer – mais j’aime bien me dire que j’aurai contribué d’une manière à faire de leur saison 2020 une réussite devant des circonstances défavorables!

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