Design centré sur l’humain.e, archetypes et personas

Dans cet épisode, nous explorons le concept de personas et d'archetypes, autant du point de vue marketing que design. Je te parles un peu de design centré sur l'humain.e et de pourquoi raconter une histoire est la première manière de créer une connexion avec ta clientèle.

Transcription

Bonjour et bienvenue sur le Podcast Digital paths ou nous explorons les sentiers du numérique. Mon nom est Elaine, je suis la sorcière et l’artiste derriere Maison Sacrée. Avec toi, je démystifie le web et je t’amène des pistes de réflexion pour reprendre le contrôle sur ton univers numérique.

Bonjour et merci d’être là a ce premier épisode, c’est un moment très excitant pour moi. Ça fait longtemps que je veux enregistrer et que mes notes sont prêtes mais aujourd’hui je me lances!

J’ai préparé mon espace, j’ai pris le temps de me déposer et j’ai enfin un peu de paix et de tranquilité dans la maison donc voici!


La première chose que je voulais aborder dans le podcast est ce qui est pour moi le plus important, que souvent on oublie quand on fait du numérique, quand on travaille pour le web.

On oublie que tout ça commence par un.e être humain.e.

Un.e être humain.e derrière son écran, une personne qui vit des émotions, des expériences, qui a des attentes, des objectifs et qui a peut être des frustrations déjà ou même des difficultés. On oublie qu’on ne s’adresse pas a des dizaines de personnes en meme temps, mais bien à chaque individu derrière son écran. On oublie de connecter avec l’être humain.e.

Ça fait des milliers d’années que nous racontons des histoires, que nous connectons les un.es avec les autres puis le web est arrivé et on oublie que c’est ça la base. C’est de connecter avec l’autre, c’est de vivre des émotions, c’est de véhiculer plus qu’un message de vente mais bien d’avoir de l’empathie pour l’autre et de savoir engager l’autre personne dans une réponse.

On utilise beaucoup de concept de persona en design – autant en design web qu’en design print ou en marketing. Le persona c’est un peu la coquille vide, c’est la structure démographique qui dit Maryse, 35 ans, 1 enfant, habite en banlieue, conduit telle voiture. Son chiffre d’affaire ressemble à ça. Voici ses principaux centres d’intérêts. Puis on pense que pour s’adresser à Maryse, on a qu’à s’adresser à ses centres d’intérêts et à ses caractéristiques démographiques.

C’est ce que ce j’appelle un peu… c’est un peu plat, comme manière d’approcher un client. C’est un peu faire abstraction de sa vie, de ses angoisses, de ses besoins. C’est comme dire, parce que tu as tel âge et que tu habites dans tel quartier, il te faut absolument mon produit alors que le produit doit répondre à un problème et non juste s’afficher comme une solution.

Si la personne ne vit pas l’émotion, le problème, la frustration auquel ton produit vient répondre, elle ne sera jamais intéressée. Si elle n’a pas d’émotion ou d’attachement particulier pour ta marque, elle ne reviendra pas te voir.

On oublie que pour créer une connexion, il faut créer une émotion.

Depuis quelques semaines que je travaille avec la notion d’archetype. Cette terminologie a été mise en place par Carl Jung, mais les archetypes sont quelque chose que l’on retrouve à travers les mythes, les légendes, les histoires… À travers la culture. Ce sont des symboles forts qui reviennent. Que l’on pense à n’importe quelle religion, il y a des archetypes qui ressortent. Que l’on pense au tarot ou à nos célébrations dans l’année, il y a des archetypes aussi.

Cette notion-là est intéressante parce qu’elle amène une profondeur, elle retire l’aspect de caricature d’un persona pour vraiment aller chercher les émotions, les frustrations, les traits de personnalités qui sont plus profonds et auquel on a beaucoup plus de facilité à s’identifier.

Parce que moi, Maryse, 35 ans, même si je cochais toutes les cases pour «être Maryse», ça se peut qu’un produit spécifique désigné pour elle ne m’attire pas. Tandis que si on parle, par exemple, l’archetype de la Mère. La Mère vit des émotions, des struggles en lien avec son rôle de Mère et non avec son rôle dans la société ou son âge ou son revenu. La Mère comme archetype, elle a pour besoin profond de savoir que ses enfants sont en sécurité, elle veut créer un monde meilleur pour eux pour demain.

On est dans des choses qui permettent d’ajouter une texture, une saveur sur la personne à laquelle on s’adresse. Si je devais designer une page web pour quelqu’un.e qui se sent attiré.e par l’archetype de la Mère, mon language serait différent que si j’essayais d’attirer quelqu’un.e qui réponds plus à l’archetype de la Vierge par exemple, ou de la Sage.

On peut aussi se mettre dans la peau de nos archetypes pour aller communiquer un message avec une certaine saveur, avec un certain statut, à partir d’une certaine énergie.

Quand on pense que l’on crée un branding pour une marque, ce n’est pas juste un logo. Souvent, c’est le ton de la voix qui est utilisé. C’est le type de publications que l’on va partager sur nos réseaux. C’est beaucoup plus profond, c’est beaucoup plus en lien avec notre personnalité et la personnalité que notre marque prends.

Si on regarde des marques comme Nike ou Apple, qui ont des brands, leurs archetypes sont tellement fort qu’ils sont quasiment collés avec le logo dans ta tête, quand tu pense à quel genre de personne qui utilise ce genre de produit.

Alors les archetypes qu’on projette quand on est sur le web, que ce soit par notre contenu sur notre site ou notre contenu sur nos réseaux sociaux, il faut qu’on soit conscient.e qu’ils représente notre marque mais aussi qu’il doit représenté notre clientèle. On ne peut pas raconter une histoire à quelqu’un.e sans que cette personne puisse faire un point commun avec l’histoire. Si on jase de ma sortie au chalet de l’an dernier et des ours autours, le réflexe de l’interlocuteur.trice sera toujours de dire «Ah oui ça m’est déjà arrivé» ou «Oh je suis allé.e à tel endroit!»

C’est là qu’on sent que la connexion c’est ce qui fait que l’histoire est bonne. L’empathie que tu crées en racontant ton histoire, c’est la connexion que tu fais avec la personne qui t’écoute – c’est là que la magie est!

Alors n’oublie pas quand tu rédiges du contenu, quand tu travailles sur ton site web, de penser à oui l’archetype que toi tu projettes mais aussi de penser à la personne qui visite ton site, comment elle s’incarne dans un archetype, quel archetype essaie tu de mettre en valeur dans ton texte, dans ton contenu.

Et surtout, n’oublie pas de connecter avec l’humain.e derrière ton écran. C’est la chose la plus primordiale, c’est pour ça qu’on parle de design centré sur l’humain.e, c’est pour ça qu’on parle de service design, c’est pour ça qu’on parle d’expérience client et d’expérience utilisateur.

Selon moi, quand on parle à l’humain.e, c’est là que toute change.


C’est tout pour aujourd’hui! J’espère que tu aimé l’épisode – si c’est le cas n’hésite pas à le partager avec quelqu’un.e qui pourrait en bénéficier autant que toi!

Si tu as des questions, tu peux nous rejoindre à hello@digital-paths.com – on se voit sur les Internets! Bye!

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