Création et libération
Publié le
Alors que je travaillais sur ma dernière toile, je me suis surprise à faire des petites gestes qui m'ont ramenés en arrière, dans mes années de cégep où la création pure devait être justifiée. Ou mes intuitions n'étaient pas suffisantes pour valider mon choix de couleur, de mouvement ou la finition de mon oeuvre.
Portrait de ma lumière par Patricia Potvin

Portrait de ma lumière par la splendide Patricia Potvin

Depuis longtemps, depuis toujours en fait, je crée parce que ça me connecte à plus grand. Je crée parce que je ne peux pas m’en empêcher, les images, les couleurs, les traits, tout me vient en esprit et c’est plus fort que moi, si je ne traces pas sur le papier, ça me hante. Les lignes flottent dans mon esprit jusqu’à ce que je prenne le temps de les dessiner pour leur donner vie.

Je m’aperçois maintenant que ma créativité avait été mise dans une cage, où il ne faut pas dépasser la ligne, où les dégradés sont parfaitement lissé. Où les matériaux sont purs, les couleurs non diluées.

J’ai déjà trouvé rassurant d’avoir ces balises, car je me disais que c’est ainsi que les choses sont faites. Il y a certainement une raison pour cela, même si à l’intérieur de moi j’ai beau cherché et n’en trouver aucune valable.

J’en suis venue à avoir peur de dessiner, à craindre de partager avec toi mon univers car il n’est pas liché, il n’est pas parfait, il ne se tient pas dans un petit moule bien carré. Car je ne suis pas ainsi, j’ai toujours été l’esprit libre, l’artiste qui crée peu importe les circonstances – la personne qui est toujours à la recherche d’une solution, d’une optimisation, d’une meilleure manière de faire. Et j’ai longtemps pensé que c’était ainsi que ça devait être.

Dernièrement, j’ai compris quelque chose, et je l’ajoute à la liste de réalisations que j’ai fait à mon propos dans la dernière année, grâce à beaucoup de travail sur mon shadow et beaucoup d’acceptation de Moi, énormément d’amour pour la personne que je suis.

Il y a de longs moments comme artiste où on ne se sent pas assez.

Puis il y a un jour la lumière, le rayon qui nous frappe: pourquoi devrais-je me comparer, me situer sur des échelles qui ont été créées pour d’autres que moi.

Je suis moi, ici, maintenant, dans ma pleine puissance.

Je suis assez. Je suis plus qu’assez.

Je me connectes de plus en plus avec mon Âme qui me laisse entrevoir ce qu’il y a de plus grand, de plus beau, ce qui m’attend commence à prendre forme. Et je suis maintenant capable d’en saisir l’essence, le sens, et d’en voir toute la beauté.

Merci d’être sur mon chemin, merci d’être ici, de me permettre de me déposer et de partager avec toi ces moments intenses qui m’habitent, ces doutes qui me hantent mais aussi ces illuminations qui feront de nous quelque chose de magnifique.

Si ça t’intéresse, rejoins ma communauté afin de développer ton intuition numérique! Nous y parlerons de Web et de Magie! Au plaisir de co-créer avec toi <3

Sur le même sujet