Comment faire du SEO intuitivement pour augmenter ta portée organique?

Le SEO est une de ces bêtes noires du Web qui peut nous sembler immense et compliquée, surtout lorsqu’on début et qu’on ne sait pas vraiment par quel bout prendre ce bâton. Pourtant, nous sommes tous.tes équipé.es pour faire du SEO et bien souvent, nous avons tendance à le faire de manière intuitive. Aujourd’hui, je propose de mettre des mots sur cet univers et de t’aider à démystifier ce qu’est le SEO et comment utiliser tes mots pour augmenter ta portée organique.

Qu'est-ce que le SEO

Commençons par la base!

SEO signifie « Search Engine Optimization », soit l’optimisation pour les outils de recherche. Il faut d’abord savoir que le SEO est une stratégie qui vise à augmenter ta présence dans les résultats de recherche de Google en utilisant des mots clefs et des contenus qui répondent aux questions des utilisateurs.

Pour bien comprendre le SEO et réussir à le simplifier pour ton entreprise, tu dois décider en quelques sortes des questions auxquelles tu veux répondre. Il faut déterminer à qui ton contenu s’adresse et comment tu peux aider cette personne à obtenir les réponses qu’elle recherche. Le contexte de la recherche et les mots utilisés pour poser la question sont deux des aspects les plus importants pour déterminer ta stratégie de SEO.

Simplifier la création de contenu optimisé pour le SEO

Pour faire du SEO, tu n’as pas besoin de formation longue durée ou d’un BACC en analyse de données. Il te faut surtout du gros bon sens, et un peu d’intuition. Lorsque tu rédiges du contenu pour ton site, il est important de comprendre dans quel état la personne qui recherche ce dont tu parles se trouve. Est-ce que tu réponds à une question existentielle ou tu offres des informations nichées? Ton contenu est-il général ou spécifique?

Si quelqu’un.e devait chercher ton site web ou ton article de blog, quelle recherche ferait-iel?

Lorsque tu as une inspiration pour du nouveau contenu, il est important de considérer comment il se positionne dans l’univers web qu’est ta plateforme. Est-ce un complément à autre chose? Est-ce un nouveau sujet que tu abordes pour la première fois et donc, une nouvelle opportunité pour t’établir dans ce domaine SEO?

Augmenter ta portée organique a une énorme valeur

Si tu cherches comment améliorer ta performance en ligne et avoir plus de visites sur ton site, une multitude d’options s’offrent à toi comme l’achat de publicités ciblées, le bouche-à-oreille ou encore une présence accrue sur les réseaux sociaux. Ces méthodes ont quelques inconvénients: il peut être couteux d’acheter de la publicité, ou difficile d’atteindre notre clientèle ciblée via nos propres réseaux de contact.

En améliorant ton SEO avec des mots clefs qui reflètent le domaine de ton entreprise et tes services ou produits, tu peux rapidement te positionner comme un.e expert.e dans un marché niché. C’est aussi une excellente approche pour diversifier les sources de trafic de ta plateforme et augmenter ton taux de conversion!

SEO et intuition

Tout ça pour te dire que non, le SEO c’est pas aussi ésotérique qu’on peut penser et que oui! Tu peux le faire toi-même.

Ça n’implique pas nécessairement un spreadsheet complexe et des dizaines d’heures d’analyse (mais ça peut, si c’est ton modus operandi!). Ça peut être aussi simple que de te demander « À quelle question je réponds avec ce contenu? » et de t’assurer de rester sur cette piste jusqu’au bout!

Pour aller plus loin

J’ai filmé une petite série de vidéos sur le SEO que tu peux trouver dès maintenant sur mon Instagram @maisonsacree. Tu découvriras comment Google réfléchit à ton contenu, comment choisir tes mots et où les mettre en valeur!

J’ai également créé un petit guide exploratoire pour t’aider à connecter avec ta clientèle idéale et mieux comprendre Google Analytics, le PDF est en vente dès maintenant au coût de 10$.

Finalement, mes services d’accompagnement peuvent t’outiller et te permettre de te familiariser avec le monde du SEO et de la création de contenu pour le Web – n’hésite pas à me contacter!

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